Politique

Guerre à l’Est : L’AFC/M23 annonce se retirer stratégiquement du centre de Walikale.

Dans un communiqué officiel, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) annonce une initiative visant à favoriser un climat de paix et un dialogue politique autour des causes profondes du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.


L’AFC/M23 décide de repositionner ses forces dans la ville de Walikale et ses environs, en conformité avec le cessez-le-feu unilatéral proclamé le 22 février 2025.

Dans ce communiqué, l’AFC/M23 appele les leaders communautaires et la population locale de Walikale à collaborer pour assurer la sécurité et la population locale de Walikale, à collaborer aussi pour assurer la sécurité et la protection des civils et de leurs biens.
Cette intermission est présentée comme une démarche de bonne foi en vue d’une transition pacifique et d’une stabilisation progressive de la zone.

L’organisation insiste sur son engagement en faveur d’une résolution pacifique du conflit. Elle affirme son intention de protéger et défendre la population civile, tout en maintenant ses positions stratégiques dans la région.

Cependant, l’AFC/M23 lance un avertissement que : « Toute provocation ou attaque menée par les forces du régime de Kinshasa contre la population civile ou les zones libérées entraînera une annulation immédiate de cette initiative. » Peut-on lire dans le même communiqué lancé par son point focal et porte parole, Lawrence Kanyuka sur con compte X.

La réaction du gouvernement de la RDC en rapport avec cette nouvelle n’est pas encore rendue publique en rapport avec l’envoi de troupes pour regarnir ses positions initiales.

Voici donc le communiqué de l’AFC reprenant les décisions et causes de ce retrait stratégique:

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page